LE RÉCAP DE LA SEMAINE #8

Retour sur les temps forts de l’actualité de la semaine. Le Flash sélectionne pour vous l’actualité qu’il ne fallait pas manquer.

Joe Biden est élu 46e président des Etats-Unis. Le candidat démocrate a obtenu les 270 grands électeurs nécessaires pour accéder à la présidence, selon les décomptes de l’Associated Press. Après quatre jours d’un dépouillement haletant dans plusieurs Etats clé, la Pennsylvanie a donc fait basculer la Maison Blanche dans le camp démocrate.  Joe Biden a battu son adversaire républicain, le président sortant Donald Trump, en arrachant la majorité absolue des grands électeurs.Sa colistière, la sénatrice de Californie Kamala Harris, devient à cette occasion la première femme et la première personne de couleur à occuper la fonction de vice-présidente du pays. 

France: Le reconfinement aura un impact économique. Il sera peut-être moins élevé que celui du printemps dernier. Il n’en restera pas moins important. Selon le gouvernement français, ce reconfinement va provoquer une chute de 15 % de l’activité économique. Les secteurs de la restauration, du commerce, de la culture seront particulièrement impactés. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, a annoncé plusieurs aides économiques pour compenser leurs pertes. Les mesures de soutien aux entreprises s’élèvent à 20 milliards d’euros. Le fonds de solidarité pour les entreprises va être réactivé et élargi à celles qui compte jusqu’à 50 salariés. Les propriétaires qui renonceront à au moins un mois de loyer entre octobre et décembre pour certaines entreprises bénéficieront d’un crédit d’impôt. Les entreprises pourront contracter un prêt garanti part l’Etat jusqu’au 31 juin 2021.

Bac 2021 en contrôle continu. Le contrôle continu va remplacer les épreuves d’évaluation commune pour la baccalauréat 2021. C’est l’annonce faite jeudi 5 novembre par Jean-Michel Blanquer. Deux sessions d’épreuves communes étaient prévues en 1ère : l’une en janvier-février et l’autre en mai-juin. En terminale, une seule session devait se tenir entre avril et juin. Cela concerne les langues, l’histoire-géographie et l’enseignement scientifique pour la voie générale, et les maths pour la voie technologique. Il y a aussi en 1ère la spécialité que les élèves ne poursuivent pas en terminale.

L’Azerbaïdjan annonce la prise de la ville de Chouchi. Le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, a annoncé dimanche 8 novembre la prise de la deuxième ville du Haut-Karabakh, Chouchi, objectif majeur et clé de la guerre dans le Haut-Karabakh. Il a affirmé que le 8 novembre « entrera dans l’histoire du peuple azerbaïdjanais » comme le jour « où nous sommes revenus » à Chouchi. L’Arménie a immédiatement démenti cette revendication et affirmé que les combats continuaient.

Le Maroc prolonge l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 décembre prochain. Le gouvernement marocain a décidé jeudi, lors du Conseil du gouvernement tenu à Rabat, de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 décembre, et ce dans le cadre des efforts de lutte contre la propagation de la Covid-19

Netflix lance une TV en ligne. Netflix s’apprête à lancer une nouvelle fonctionnalité sur le web qui mimera le fonctionnement de… la télévision. En cliquant sur le nouveau bouton « Direct », on lancera un flux linéaire composé de programmes populaires sur la plateforme. « En France, la consommation de TV traditionnelle est très populaire. Les spectateurs aiment l’idée de programmation qui évite de devoir choisir ce qu’ils vont regarder », explique Netflix France à Frandroid.

Instagram promet d’améliorer ses algorithmes. Ce mois-ci, rappelle le Guardian, le PDG d’Instagram Adam Mosseri a reconnu qu’il était nécessaire de réviser les principes de fonctionnement de l’algorithme et de modération. Plusieurs activistes ont de nouveau dénoncé la censure appliquée sur leurs photos, notamment à cause de leur poids. Les clichés où elles s’affichent dénudées sont condamnés car elles ne respectent pas les conditions d’utilisation de l’application en matière de nudité. Une censure qui ne s’applique pourtant quasiment pas pour les mannequins plus minces qui s’exposent en ligne. Ce n’est pas la première fois qu’Instagram est accusé de grossophobie. Le réseau social assure avoir fait le nécessaire mais a déclaré que  « la mise à jour peut prendre du temps pour être appliquée », expliquant que des erreurs pouvaient toujours arriver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.