LE RÉCAP DE LA SEMAINE #9

Retour sur les temps forts de l’actualité de la semaine. Le Flash sélectionne pour vous l’actualité qu’il ne fallait pas manquer.

Joe Biden constitue une cellule de crise contre la COVID-19. Cette équipe réunira des scientifiques et des experts. Ils seront chargés de préparer un plan de gestion de la crise sanitaire applicable dès la prise de fonction de Joe Biden, le 20 janvier 2021.C’était une de ses promesses de campagne les plus attendues. Samedi 7 novembre, le pays recensait au total plus de 237 000 décès et 9,8 millions de cas. Pour cette seule journée, les États-Unis ont enregistré environ 122 000 cas positifs, selon l’AFP. Cette puissance mondiale est l’une des plus endeuillées à cause du virus. Le taux de mortalité a été aggravé à cause des déclarations médico-sceptiques de l’ancien président Donald Trump, qui appelait notamment à ne pas porter de masques.

La recherche de vaccin anti Covid-19 progresse. Depuis l’apparition de la Covid-19 en décembre dernier, les laboratoires pharmaceutiques du monde entier se sont lancés dans une course au vaccin. Lundi 9 novembre, le laboratoire américain Pfizer et l’Allemand BioNTech ont annoncé avoir développé un vaccin efficace à 90 % contre le virus. Deux jours plus tard, c’est au tour de la Russie d’annoncer que son vaccin, le Sputnik V, présente une efficacité de 92 %, une démarche expérimentale opérée auprès de 40 000 volontaires.

L’armée marocaine a lancé une opération militaire au Sahara occidental. Vendredi 13 novembre, le Maroc a annoncé une intervention dans la zone tampon de Guerguerat, près de la Mauritanie. Suite à cette opération, le Front Polisario, mouvement politique et armé du Sahara occidental, a annoncé que « la guerre avait commencé ». Il considère que les troupes marocaines ont bravé le cessez-le-feu de 1991 en franchissant la ligne de démarcation. Du côté marocains, les FAR justifient leur déploiement par les multiples provocations des milices qui bloquaient notamment plus de 200 routiers au poste-frontière de Guerguerat.

Soulèvements en Arménie après le cessez-le-feu total au Haut-Karabagh. Un accord de paix a été trouvé dans la nuit de lundi à mardi entre le président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliev, le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, et le président russe, Vladimir Poutine. Cette décision a mis le feu aux poudres en Arménie où plusieurs milliers de personnes se sont réunies pour dénoncer l’accord et le sacrifice vain de leurs compatriotes pendant près de six semaines. Le siège du gouvernement a été pris d’assaut dimanche après l’annonce de la « capitulation » et le président du parlement, Ararat Mirzoyan, a été lynché. Hospitalisé, il a été opéré mais sa vie n’est pas en danger. Nikol Pachinian a aussi perdu la confiance d’une partie de sa population qui l’accuse de « traîtrise ».

Maroc: premier pays au monde à lancer une campagne de vaccination nationale. Le Roi Mohammed VI a présidé, lundi 9 novembre 2020 à Rabat, une séance de travail consacrée à la stratégie de vaccination contre la Covid-19, annonce un communiqué du palais royal. Le Roi a donné ses orientations en vue du lancement, dans les prochaines semaines, d’une opération massive de vaccination contre la Covid-19. Cette opération devra couvrir les citoyens âgés de plus de 18 ans, selon un schéma vaccinal en deux injections. La priorité sera notamment donnée aux personnels de première ligne, en l’occurrence, le personnel de Santé, les autorités publiques, les forces de sécurité et le personnel de l’éducation nationale, ainsi qu’aux personnes âgées et aux personnes vulnérables au virus, et ce, avant de l’élargir au reste de la population.

Lewis Hamilton sacré champion du monde pour la 7e fois. Le pilote britannique a remporté le Grand Prix de Turquie pour s’offrir,ce dimanche, un 7e titre de champion de F1. Le septuple champion du monde égale ainsi le record de Michael Schumacher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.