LE RÉCAP DE LA SEMAINE #13

Retour sur les temps forts de l’actualité de la semaine. Le Flash sélectionne pour vous l’actualité qu’il ne fallait pas manquer.

CORONAVIRUS

Le gouvernement français adapte sa stratégie de déconfinement.

Les objectifs que s’était fixé le gouvernement n’ont pas été atteints. Le Premier ministre, Jean Castex, a donc annoncé les nouvelles mesures qui entreront en vigueur dès le 15 décembre, lors d’une conférence de presse, jeudi 10 décembre. Le télétravail reste encouragé. Les déplacements seront de nouveau autorisés, notamment entre les régions. Les Français devront toutefois se soumettre à un couvre-feu de 20 heures à 6 heures. Les contrôles seront renforcés et les déplacements sans raison valable seront sanctionnés d’une amende de 135 euros. Les établissements culturels resteront fermés au moins jusqu’au 7 janvier 2021. Les jauges pour les lieux de culte ne seront pas revues à la hausse. Si le réveillon de Noël est épargné de couvre-feu, la soirée du Nouvel An y’est quant à elle soumise, sans dérogation possible. 

L’Agence européenne du médicament (AEM) piratée. 

Alors qu’elle travaille actuellement sur plusieurs vaccins contre la Covid-19, l’agence a été la cible d’une cyberattaque mercredi 9 décembre. Une enquête a été ouverte. Des documents liés au vaccin de Pfizer et BioNTech ont été piratés. L’AEM doit rendre sa décision au plus tard le 29 décembre sur une autorisation de ce vaccin, déjà approuvé aux Royaume-Uni, à Bahreïn et au Canada. La revue médicale britannique New England Journal of Medicine a d’ailleurs publié un édito concernant ce vaccin dans lequel elle estime que les résultats des essais cliniques prouvent son efficacité. Il permettrait aux personnes vaccinées d’avoir 95 % de chances en moins de contracter le virus par rapport à celles qui ne le seraient pas.

La situation s’aggrave aux États-Unis. 

Mercredi 9 décembre, le pays a compté 220 000 nouvelles contaminations, 106 000 nouvelles hospitalisations et déploré 3 000 morts en 24 heures. Plusieurs États se sont reconfinés en début de semaine. C’est le cas de la Californie, l’un de ceux les plus touchés, qui comptait 30 000 nouvelles contaminations mercredi dernier. Les unités de soins intensifs y sont saturées. Cette aggravation de la situation intervient deux semaines après la fête de Thanksgiving qui a généré beaucoup de déplacements familiaux. Au total, c’est plus de 15 millions de personnes qui ont été infectées par la Covid-19 aux États-Unis depuis le début de la pandémie. On y compte 290 000 décès.

Donald Trump reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.

Le président des Etats-Unis a annoncé que le Maroc s’était engagé à normaliser ses relations avec Israël et que les Etats-Unis reconnaissaient la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. « Une autre avancée HISTORIQUE aujourd’hui! », a écrit sur Twitter le président américain. « Nos deux GRANDS amis, Israël et le Royaume du Maroc, ont accepté de normaliser complètement leurs relations diplomatiques – un grand pas en avant pour la paix au Moyen-Orient! » a enchaîné le locataire de la Maison Blanche.

Manifestations sous tension à Paris et dans le reste de la France 

Ce samedi 12 décembre, des milliers de personnes ont manifesté, pour la troisième semaine d’affilée en France, sans incidents majeurs, pour dénoncer la très controversée proposition de loi « sécurité globale » et le projet de loi du gouvernement sur les « séparatismes ». Ces manifestations ont réuni quelque 60 000 personnes dans tout le pays, selon les organisateurs, 26 417 selon le ministère de l’intérieur.

En Allemagne, Angela Merkel appelle à de nouvelles restrictions

Bonne élève européenne lors de la première vague au printemps, l’Allemagne éprouve cet hiver de grandes difficultés à faire baisser le nombre d’infections au Covid-19, avec plus de 20.000 nouveaux cas recensés chaque jour. Mercredi, devant les députés, la chancelière Angela Merkel a exhorté les Allemands à réduire leurs contacts. Au début de son discours devant le parlement, la chancelière était d’abord calme, posée et pragmatique, comme à son habitude. Puis elle a égrainé froidement les derniers chiffres et, au moment  d’évoquer les 590 morts recensés mardi, l’émotion d’Angela Merkel est montée. “Les chiffres sont là, ils sont trop hauts ! Ce sont des faits, la science est formelle ! Il faut réduire les contacts sociaux. Arrêtez de vous voir !”, a-t-elle imploré.

Incident raciste pendant PSG – Basaksehir.

Mardi 8 décembre, lors de la confrontation de Ligue des champions, un arbitre de touche, Sebastian Colţescu, a été accusé d’avoir utilisé le terme « noir » pour désigner Pierre Webo, entraîneur de l’équipe turque. L’attaquant Demba Ba, scandalisé, s’en est pris à lui. « Vous ne dites jamais “ce blanc”, vous dites “celui-là”. Alors, quand vous parlez d’un homme noir, pourquoi dites-vous “ce noir” ? Vous êtes raciste. » Les joueurs de Basaksehir et ceux du PSG ont refusé de reprendre la rencontre tant que l’intéressé serait encore sur le terrain. C’est la première fois que deux équipes interrompent un match pour cette raison. Kylian Mbappé a immédiatement affiché son soutien à l’entraîneur adverse sur Twitter. « Dites non au racisme. Monsieur Webo nous sommes avec vous. »

Mediapro annonce l’arrêt de Téléfoot 

Après de longues semaines de tension et de conflits avec la LFP, le groupe Mediapro a annoncé la fermeture de la chaîne Téléfoot à ses employés, comme l’indique L’Equipe. L’aventure aura été de courte durée. Ce vendredi 11 décembre, L’Equipe révèle que le groupe Mediapro a annoncé à ses salariés la fermeture de la chaîne Téléfoot, diffuseur de la Ligue 1 et de la Ligue 2 depuis le début de la saison 2020/2021. Cette décision survient après un bras de fer de plusieurs semaines avec la LFP. Mediapro souhaitait revoir les termes du contrat de diffusion, afin notamment de faire baisser le prix de cette première saison perturbée par la crise du Covid-19. Le groupe espagnol avait notamment Mediapro avait refusé de payer les échéances des mois d’octobre (172,3 M€) et de décembre (152,5 M€). 

Chine : un logiciel chargé de repérer les comportements suspects chez les Ouïghours

Des musulmans ont été arrêtés dans la région chinoise du Xinjiang (nord-ouest) après avoir été “signalés” par un logiciel qui repère les comportements suspects, a affirmé mercredi L’association Human Rights Watch (HRW).

Human Rights Watch (HRW), rapporte avoir mis la main sur une liste de 2.000 détenus arrêtés entre 2016 et 2018 à Aksu, une préfecture de la région en butte à des tensions entre la majorité ouïghoure, ethnie musulmane apparentée aux Turcs, et la minorité han (Chinois de souche). 

Selon HRW, ces détenus se sont retrouvés dans le collimateur des autorités après avoir été repérés par un logiciel baptisé “Plateforme intégrée d’opérations conjointes”, qui analyse les mégadonnées collectées par l’énorme dispositif de surveillance électronique en place au Xinjiang. 

L’association en déduit que “l’immense majorité” des personnes dénoncées l’ont été sur la base de comportements parfaitement légaux, comme recevoir des coups de téléphone de l’étranger, ne pas avoir d’adresse fixe ou bien éteindre fréquemment son téléphone portable. 

Chambre 2806 : un documentaire replonge dans l’affaire qui a fait tomber DSK

Cette enquête en quatre épisodes signée Jalil Lespert, mise en ligne sur Netflix lundi dernier, revient sur le scandale de la suite du Sofitel et les accusations de viol formulées par l’ancienne femme de chambre Nafissatou Diallo.  Le 14 mai 2011, Dominique Strauss-Kahn est arrêté sur le tarmac de l’aéroport JFK alors qu’il s’apprête à rentrer en France. Les images font le tour du monde. Nafissatou Diallo, une femme de chambre de l’hôtel Sofitel de New York dans lequel il séjournait, accuse le président du Fonds Monétaire International et favori de la gauche à la présidentielle de 2012, de «tentative de viol» et «d’agression sexuelle». 

SpaceX : le prototype Starship s’écrase, après avoir réussi à décoller

L’essai avait bien démarré, avant de se conclure par un crash. Un prototype de la future fusée géante Starship, développé par la société SpaceX, s’est bien envolé lors d’un vol d’essai en altitude depuis la côte du Texas, mercredi 9 décembre. Mais l’atterrissage fut plus que dur : la fusée s’est écrasée dans une grande boule de feu.

Décès du journaliste Salaheddine El Ghomari

Salaheddine El Ghomari, journaliste vedette de 2M, est décédé, jeudi soir à Casablanca, des suite d’une attaque cardiaque, annonce la chaîne. LeFlash présente ses condoléances à sa famille, ses collègues et amis. 

Assa Traoré honorée par Time

Dans le traditionnel numéro de fin d’année du célèbre magazine américain consacré aux femmes et hommes qui ont fait l’actualité. Time a décidé d’honorer la sœur d’Adama Traoré, militante française antiraciste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.