LE RÉCAP DE LA SEMAINE #14

Retour sur les temps forts de l’actualité de la semaine. Le Flash sélectionne pour vous l’actualité qu’il ne fallait pas manquer.

Coronavirus:

  • Plusieurs pays européens suspendent les vols vers le Royaume-Uni. Les Pays-Bas, la Belgique et l’Italie ont suspendu les vols et les trains en provenance du Royaume-Uni après la découverte d’une nouvelle souche du coronavirus qui serait jusqu’à 70 % plus contagieuse que la précédente souche. Boris Johnson, Patrick Vallance et Chris Witty, le médecin-chef de l’Angleterre, se sont tous les trois accordés pour dire que le nouveau variant semble se transmettre beaucoup plus facilement et rapidement. Il devient, selon le conseiller scientifique du gouvernement, la forme “dominante” du virus.
  • France: « Tester-alerter-protéger », c’est la nouvelle stratégie du gouvernement. Lundi 14 décembre, des campagnes de dépistage massif, sur la base du volontariat, ont été lancées au Havre et à Charleville-Mézières, en vue des fêtes de fin d’année.. Le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a annoncé que ce dispositif de dépistage serait déployé à Roubaix et à Saint-Etienne aux alentours du 11 janvier. Dans les écoles, les élèves ont eu la possibilité de ne pas se rendre en cours, jeudi 17 décembre et vendredi 18 décembre, afin de limiter le risque de contamination durant les fêtes. Une mesure qui vient contredire la parole du gouvernement qui annonçait qu’il n’y avait aucun risque d’envoyer les enfants à l’école. Les tests de dépistage Covid seront également obligatoires pour se rendre en Corse durant les vacances de Noël.
  • Emmanuel Macron positif au coronavirus. Le président de la République a été testé jeudi 17 décembre. Il doit s’isoler pendant sept jours. Le Premier ministre, Jean Castex, considéré comme cas contact, s’est aussi mis en isolement.
  • Amérique du Nord: La campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté. Lundi 14 décembre, les États-Unis ont administré les premières doses du vaccin développé par l’alliance Pfizer-BioNTech. Il devient le sixième pays à approuver l’usage du vaccin américano-allemand. Le vice-président Mike Pence, s’est fait vacciner en direct à la télévision le vendredi 18 décembre afin de « promouvoir la sécurité et l’efficacité du vaccin ». Les Canadiens ont également débuté leur campagne de vaccination le 14 décembre, en direct sur les chaînes de télévision depuis l’hôpital de Toronto.

Les Etats-Unis ont été attaqués par des hackers. Après celle du géant de la cybersécurité FireEye la semaine dernière, une importante attaque a été détectée le week-end du 12 décembre 2020. Les cibles étaient cette fois les organisations gouvernementales américaines, notamment la Sécurité intérieure, le Trésor ou le Pentagone. L’attaque aurait débuté en mars, pour ne pas éveiller de soupçons, pour s’achever à un moment où les agences sont concentrées sur la gestion du scrutin présidentiel. Officiellement, les attaques ne concernent pas d’informations classifiées. Il existe cependant un risque que les hackers s’en servent pour mener de futures attaques plus importantes. Joe Biden s’est déclaré très « préoccupé ».

Des centaines d’élèves nigérians kidnappés par Boko Haram ont été libérés. Jeudi 17 décembre 2020, les autorités nigérianes ont confirmé la libération de 344 collégiens et lycéens. Ils avaient été enlevés six jours plus tôt, dans leur pensionnat de Kankara. L’organisation djihadiste avait revendiqué l’attaque et avait diffusé une vidéo des jeunes garçons. Dans cette vidéo, elle affirme qu’elle détient 520 enfants et que certains ont été tués. Le gouverneur de Katsina précise que tous n’ont pas été libérés et ne donne par ailleurs pas de précision sur les détails de la libération hormis l’absence de transaction avec les ravisseurs.

Les plateformes de streaming contribueront au financement du cinéma français. Invitée de la « Matinale » de France Inter jeudi 17 décembre, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a annoncé que les négociations entre le gouvernement et les principales plateformes de streaming ont abouti. Ces dernières devront désormais « participer à la création cinématographique et audiovisuelle française », explique la ministre. Le montant de leur contribution devra s’élever de 20 à 25 % de leur chiffre d’affaires. Cela reviendra « entre 150 et 200 millions d’euros tous les ans » pour Netflix, a précisé la ministre. De quoi soutenir un secteur durement frappé par la crise sanitaire et par sa concurrence féroce avec les plateformes de streaming.

La pollution est mise en cause dans la mort d’une petite fille au Royaume-Uni. Ella Adoo-Kissi-Debrah est morte à l’âge de 9 ans d’une sévère crise d’asthme le 15 février 2013. Mercredi 16 décembre 2020, la justice a reconnu pour la première fois que la pollution avait « contribué » à sa mort. En 2014, elle avait statué que celle-ci était due à une insuffisance respiratoire aiguë. Mais un rapport en 2018 de Stephen Holgate, spécialiste de la pollution de l’air, avait estimé qu’il existait un « lien frappant » entre les pics enregistrés de dioxyde d’azote et de particules en suspension et les hospitalisations à répétition de la fillette. Elle vivait à Lewisham, près du South Circular, route très fréquentée du sud de Londres.

2M : Nouveau studio, JT revisités et nouvelles émissions. 2M TV a décidé d’enrichir sa grille des programmes avec un nouveau format de journaux télévisés tournés vers le décryptage et plusieurs nouveaux magazines d’information et de débat. L’objectif étant «de mieux décrypter et valoriser l’information». La chaîne se dote également d’un nouveau studio moderne à la pointe de la technologie «Ce nouveau dispositif permettra une réalisation aux normes internationales». 25 millions de dirhams ont été investis pour donner un nouveau visage à 2M

Amandine Petit, Miss Normandie, a été élue Miss France 2021 dimanche au Puy-du-Fou en Vendée lors d’une émission qui marquait le centenaire des concours de beauté en France mais sans public dans la salle en raison du contexte sanitaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.