LE RÉCAP DE LA SEMAINE #15

Retour sur les temps forts de l’actualité des trois dernières semaines. Le Flash sélectionne pour vous l’actualité qu’il ne fallait pas manquer.    

capture cnn | par EPJT

Mercredi 6 janvier, des centaines de militants pro-Trump ont envahi le Capitole à Washington, lieu sacré de la démocratie américaine, sous les yeux ébahis du monde entier. quatre personnes ont trouvé la mort, dont trois dans des circonstances qui restaient encore à élucider, jeudi après-midi. Soumise en urgence à un couvre-feu, la capitale a retrouvé son calme dans la soirée. Mais à deux semaines de l’investiture de Joe Biden, le successeur de Donald Trump à la Maison Blanche, l’Amérique a vécu l’une des journées les plus folles de son histoire.

Deux ans après l’échec d’une première tentative, le Congrès argentin a adopté mercredi 30 décembre la loi légalisant l’avortement. Le texte autorisant l’IVG jusqu’à 14 semaines de grossesse a été adopté au Sénat avec 38 voix pour, 29 contre et une abstention. Jusqu’ici, l’avortement n’était permis qu’en cas de viol ou de danger pour la vie de la mère.

Les hôpitaux sont menacés d’être « submergés » a expliqué Sadiq Khan, le maire de la capitale britannique, le 8 janvier. « Un habitant sur 30 a maintenant la Covid-19 » à Londres, assure l’élu travailliste. Le nombre de contaminations dépasse les 1 000 pour 100 000 habitants dans la ville où 7 034 personnes sont actuellement hospitalisées. Soit 35 % de plus que durant le pic de la première vague en avril. 

 Le pays du Soleil Levant a annoncé, le 23 décembre 2020, qu’il allait temporairement fermer ses frontières aux étrangers ne résidant pas dans le pays. Cette décision fait suite à la détection sur son territoire d’un variant du coronavirus potentiellement très contagieux. L’interdiction a pris effet le 28 décembre pour au moins un mois, a fait savoir le gouvernement dans un communiqué. 

Organisée le 31 décembre à Lieuron, en Ille-et-Vilaine, la soirée a réuni près de 2 500 personnes dans un hangar. L’un des organisateurs présumés, un jeune homme de 22 ans, a été incarcéré lundi 4 janvier. Selon le ministère de l’Intérieur, 1 650 amendes ont été distribuées le soir-même. Un « geste politique ». C’est ainsi que les organisateurs de la soirée ont qualifié leur acte dans une tribune publiée sur le site de Libération, mardi 5 janvier. « A toutes celles et ceux qui se demandent pourquoi une telle volonté de faire la fête pour ce nouvel an, la réponse tient en quelques mots : une année de tristesse, d’anxiété et de privations »

 La plateforme de vidéos à la demande prévoit d’investir 15,5 milliards d’euros en 2021. Un montant revu à la hausse de 1,6 milliards d’euros par rapport à l’an dernier. Cette somme sera réservée à la production de films et séries originales. Un véritable moteur pour le développement des entreprises de VOD.

Les actionnaires de Peugeot Société Anonyme (PSA) et de Fiat Chrysler Automobiles (FCA) ont approuvé la fusion des deux groupes. Le 16 janvier, l’union de ces constructeurs automobiles donnera naissance à Stellantis. Le nouveau groupe, franco-italo-américain, deviendra le quatrième constructeur mondial en termes de véhicules vendus et le troisième en chiffre d’affaires.

C’est ce que révèle une ordonnance publiée au Journal officiel le 24 décembre 2020. Cette mesure a été prise afin de s’adapter à la situation sanitaire. Pour cette même raison, Jean-Michel Blanquer a déclaré un mois plus tôt que le baccalauréat 2021 se réaliserait 100 % en contrôle continu. Cette annonce vient déstabiliser un peu plus les élèves de terminale, pionniers de la réforme du baccalauréat. L’année dernière, déjà, leur programme et leurs épreuves de français avaient été modifiées. Les professeurs exigent des précisions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.